petites voitures multicolores

Comment réduire son budget auto ?

Avec l’inflation notamment, les prix à la pompe ont explosé. Pour de nombreux budget, la voiture est devenue une charge trop lourde.

Si certaines personnes peuvent se passer de l’auto pour tout ou partie de leurs trajets, d’autres ne sont pas en mesure d’y renoncer du fait de problèmes de mobilité liés à la personne, à la famille ou à la situation géographique du logement, voire de contraintes professionnelles.

Foxy, le renard argenté, examine avec vous les points sur lesquels il est tout à fait possible de faire des économies si la voiture plombe votre budget sur une base mensuelle et annuelle.

Comparer le prix des stations services et réduire le budget carburant

Si vous ne pouvez renoncer, même ponctuellement, à utiliser votre véhicule, la première chose à faire consiste à ne pas payer votre carburant inutilement cher.

Aujourd’hui, il existe des comparateurs de prix du carburant accessibles ne ligne ou sous forme d’application (par exemple si vous êtes en déplacement).

En voici quelques-uns :

  • https://www.prix-carburants.gouv.fr/ : site du gouvernement, celui-ci ne recense malheureusement pas toutes les pompes, mais permet un classement géographique et par prix.
  • https://carbu.com/ : contient une carte déjà plus complète et offre les mêmes fonctionnalités que le site du gouvernement.

Les comparateurs en ligne sont nombreux. Pour éviter tout conflit d’intérêt, comparez les comparateurs entre eux. Actualisation plus ou moins rapide, oubli de pompes ou partenariats avec des marques, cette démarche permet de limiter les biais.

Il existe également des applications que vous pouvez utiliser directement sur votre smartphone (via Google Play ou l’AppStore) comme Essence&Co et Gazoil Now.

Pour les utilisateurs de Waze, il est également possible d’effectuer une recherche de prix des carburants sur les pompes présentes sur votre trajet. Cette fonctionnalité est accessible dans vos paramètres.

Faire du covoiturage pour optimiser son budget auto

Le covoiturage peut s’organiser de plusieurs manières :

  • avec des collègues résidant près de chez vous, en alternant le conducteur,
  • avec des parents d’élèves de la même école que vos enfants qui parcourent un trajet similaire,
  • via une application comme Blablacar avec leur application dédiée aux petits trajets récurrents BlablacarDaily.

Si des conducteurs de plus en plus nombreux pensent au covoiturage pour baisser le coût de leurs longs trajets exceptionnels, il est aujourd’hui de plus en plus en vogue pour les petits trajets du quotidien.

Limiter les trajets en voiture pour réduire le budget auto

Pour celles et ceux qui peuvent se le permettre, une autre solution encore consiste à limiter les trajets en voiture. On ne parle pas ici de renoncer à votre mobilité, mais de faire preuve de créativité pour trouver les solutions alternatives qui peuvent vous convenir :

  • la marche pour vous rendre à des endroits à proximité de chez vous,
  • la trottinette, si vous êtes adepte de ce mode de transport plutôt urbain, le vélo pour les trajets plus longs,
  • les transports en commun (bus, train, tram…),
  • demander à faire du télétravail un ou plusieurs jours par semaine ou par mois, si votre emploi le permet,

Le cas échéant, peut-être pourriez-vous envisager de rapprocher votre logement de votre lieu de travail.

En fonction des emplois, des contraintes, notamment familiales, les alternatives sont nombreuses, mais généralement plus adaptées aux citadins qu’aux personnes résidant à la campagne.

Un entretien régulier pour éviter les dépenses imprévues

Cela peut sembler contradictoire au premier abord, car les automobilistes savent que l’entretien de leur véhicule représente un coût important.

Néanmoins, une voiture bien entretenue est statistiquement moins confrontée aux pannes. Or, certaines pannes et l’usure anormale de pièces peuvent coûter très cher !

Il vaut donc mieux parfois veiller à un entretien et une vérification régulière (au moins annuelle) de votre voiture plutôt que d’attendre qu’un problème majeur ne survienne, car dans ce cas votre facture de 200 € peut facilement prendre un zéro de plus…

Bien choisir son garagiste

A nouveau, ici, il est possible de comparer les prix des garagistes, soit sur base de prix annoncés sur les sites, soit en prenant directement contact avec ceux-ci.

Si certaines manipulations ou réparations devront être effectuées dans un garage agréé par votre marque de véhicule, d’autres peuvent être réalisées dans un plus petit garage (petit entretien, changement de pneus…).

Toutefois, gardez à l’esprit que le prix n’est pas la seule donnée à prendre en compte. Vous devrez également vous renseigner assez objectivement sur la réputation du garagiste.

Economiser sur l’entretien avec des offres promotionnelles

Outre les offres promotionnelles propres au garagiste ou à la marque automobile, certains sites comme Groupon ou Radins proposent des coupons. Cela peut notamment permettre d’économiser sur une partie d’un entretien ou une petite réparation, un service.

En cas de réparation : envisagez les pièces d’occasion !

Si votre voiture n’est pas toute neuve, en cas de réparation, pensez également aux pièces d’occasion. Achetées dans une casse ou proposées par votre garagiste, elles peuvent permettre de faire de belles économies surtout si celles-ci ne sont pas des pièces sensibles du moteur.

Adopter l’écoconduite

L’écoconduite, c’est quoi ? C’est une manière de conduire plus souple en adaptant notamment la vitesse du véhicule.

Cela permet concrètement de diminuer la consommation de carburant, mais aussi l’usure de certaines pièces.

Globalement, il va s’agir de ne pas « tirer votre véhicule ». Les démarrages et accélérations doivent être doux. Pour cela, surveillez notamment votre compte-tour. L’idée sera de rouler, sinon en sous-régime, en tous en évitant de chauffer inutilement le moteur.

Vous allez décélérer à l’avance pour éviter de freiner trop brusquement aux feux rouges ou autres carrefours, puis à nouveau redémarrer en douceur. Vous privilégiez donc le frein moteur, ce qui va permettre également de limiter l’usure des plaquettes et disques de frein.

Il s’agit également de ne pas mettre la climatisation, ni le chauffage, à moins que cela ne devienne vraiment nécessaire.

La pression des pneus sera également bien surveillée (des pneus sous-gonflés augmentent la consommation de carburant).

Enfin, vous éviterez autant que possible de trop charger la voiture.

Tous ces gestes doivent vous permettre de rouler plus longtemps avec un même plein et de changer moins souvent certaines pièces d’usure.

En revanche, il ne s’agit pas non plus de pousser cette démarche à l’extrême (comme utiliser l’inertie de la voiture au point mort avec la perte de contrôle que cela engendre). La sécurité doit toujours rester votre priorité.

Optimiser son assurance auto

Un autre poste de dépenses particulièrement coûteux lorsqu’on détient un véhicule est l’assurance. Il est donc intéressant d’optimiser votre contrat.

Passer par des comparateurs ou comparer les assurances vous-mêmes

Comme pour les autres aspects, la comparaison des offres d’assurances auto vous permettra de choisir celle qui est à la fois la mieux adaptée à vos besoins et objectifs, mais aussi la moins chère à garanties équivalentes.

Choisir l’assurance qui correspond à vos usages réels

En fonction du nombre de kilomètres que vous faites sur une année (surtout si vous avez le choix de vous passer partiellement de votre véhicule), ainsi que du besoin que vous avez de votre véhicule, vérifiez si vous ne pouvez prétendre à une assurance mieux adaptée à un faible kilométrage.

Certaines garanties, comme le dépannage devant chez vous, peuvent représenter un coût important pour des personnes qui n’en ont pas un réel besoin.

Pour les plus petits budgets, il existe également l’assurance « au tiers ». Avec ce type de contrat, en cas de sinistre, les dégâts que vous auriez causés à un autre véhicule et/ou son conducteur seront pris en charge. En revanche, les dégâts matériels sur votre véhicule seront à votre charge.

En ce qui concerne les assurances, si celles-ci sont obligatoires, il tient à chacun de faire des choix entre prévention, avec un coût, ou le strict minimum de garanties, qui permet un gain immédiat à court terme, mais peut s’avérer à double tranchant en cas d’accident.

Ne pas déclarer les petits sinistres : bonne ou mauvaise idée ?

Une manière de baisser le coût (annuel et/ou mensuel) de son assurance est d’augmenter les franchises.

Par conséquent, il sera alors défavorable de déclarer un petit sinistre (bris de glace, tiers inconnu…) dont vous pouvez vous-mêmes prendre en charge les réparations. Cela affecterait votre bonus/malus, alors que la franchise pour ce type de réparations, plutôt élevée, ne vous permettrait pas un remboursement significatif.

Faites donc le calcul afin de voir quelle est l’option la moins coûteuse.

Le coût de la voiture en elle-même: comment le réduire ?

Si vous n’avez pas encore acquis de véhicule ou devez absolument en acheter un deuxième pour des raisons familiales et/ou professionnelles, prenez également en compte le coût d’acquisition du véhicule.

Au moment d’acheter votre voiture, rappelez-vous qu’il ne s’agit en aucune manière d’un investissement ! Par définition, un investissement prend de la valeur avec les années, alors qu’un véhicule en perd au premier pneu posé sur la route.

Alors vaut-il mieux acheter une voiture neuve ou d’occasion ? La payer comptant ou souscrire un crédit ? La LOA est-elle avantageuse ? Voiture électrique, hybride ou au carburant classique ?

Pour répondre ces questions, vous devez faire le point sur votre budget :

  • Disposez-vous d’une épargne projet suffisante pour acheter une voiture ?
  • Si oui, laquelle ?
  • Sinon, quelle somme mensuelle pourriez-vous utiliser pour rembourser un crédit ou une LOA ?

Il y a trop de facteurs pour proposer ici des recommandations généralistes.

Les deux conseils pertinents à retenir ici et utiles pour toute situation :

  • Acheter un véhicule qui correspond à votre besoin réel (et pas à certaines envies, aspirations, modes…) permet souvent de réaliser une économie.
  • Comparez ! Que ce soit les solutions de crédits, les motorisations, mais aussi les prix auprès des vendeurs, la comparaison de différentes options et solutions est la seule manière de trouver un bien adapté à vos besoins et vos ressources, sans dépense inutile.

Merci de nous avoir lu jusqu’ici ! A bientôt pour d’autres astuces budgets du renard argenté !