pochettes de couleurs différentes allignées

Ouvrir un compte bancaire

Ouvrir un compte bancaire, c’est une démarche assez incontournable aujourd’hui et qui, a priori, ne semble pas bien complexe…

Toutefois, quand le renard met son nez dans toutes ces offres de comptes, il se rend compte que de nombreuses choses varient… à commencer par leur coût, mais aussi les services qui y sont liés.

Foxy, le renard argenté, fait le point pour vous sur tout ce qu’il faut prendre en considération pour ouvrir son compte bancaire.

Ouvrir un compte bancaire en ligne

Aujourd’hui, c’est simple et rapide d’ouvrir un compte en banque en ligne. Cela ne prend que quelques minutes et quelques clics.

S’il faut bien évidemment fournir quelques informations essentielles, l’ouverture d’un compte dans une banque en ligne est beaucoup plus simple, rapide, avec moins de paperasse que dans une banque traditionnelle.

Les conditions doivent être clairement exposées sur le site de la banque en ligne. Nous allons faire avec vous le tour de ce qui est important de savoir.

Quelques exemples de banques en ligne fiables, intéressantes, avec des tarifs concurrentiels, voire des offres de bienvenue :

  • Boursorama Banque – tarifs parmi les plus bas, offres d’ouverture de compte,
  • Revolut – pas de frais de tenue de compte, grande simplicité,
  • N26 – une offre 100% gratuite, accessible sans condition de revenus,
  • Fortuneo – tarifs compétitifs, offre d’ouverture de compte,

mais il en existe bien d’autres encore !

Elles sont assorties d’une application dédiée. Vous allez pouvoir tout faire, tout gérer vous-même, depuis votre téléphone.

Toutefois, les banques en ligne trouvent également certaines limites. Par exemple, Boursorama Banque n’est pas toujours facile à utiliser et manque d’un service client vraiment performant, et les néobanques ou banques en ligne permettent très rarement le dépôt de chèques et liquidités.

Rappel. Le renard argenté est un blog informatif, avec une vision pédagogique. Foxy vous partage ce qu’elle a appris de ses expériences personnelles et professionnelles. En revanche, ce blog n’a pas pour objectif de vous dire comment gérer votre argent. Nous ne sommes pas des conseillers financiers agréés. Nous simplifions la finance, nous ne vous disons pas quoi faire 😉

Que faut-il savoir avant d’ouvrir un compte bancaire ?

Choisir la banque ou banque en ligne qui convient

Le premier choix à faire est le suivant : banque traditionnelle ou banque en ligne ?

Les banques en ligne présentent souvent des tarifs plus intéressants que les banques traditionnelles. C’est assez logique vu que vous allez vous débrouiller seul face à une application.

Donc la question fondamentale est de savoir

  • si, oui ou non, vous êtes plutôt autonome dans la gestion de vos comptes et à l’aise face à une application mobile ou un site web,
  • si vous êtes plutôt rassuré de pouvoir vous adresser à un conseiller et si vous devez régulièrement déposer des chèques et/ou du liquide.

Dans le premier cas, les banques en ligne sont faites pour vous mais, dans le second cas, une banque traditionnelle vous conviendra certainement mieux !

Assez logiquement, les services qui vous sont rendus dans les banques traditionnelles sont payants. Vous avez donc des frais de gestion de comptes à comparer avant de choisir votre banque idéale.

Choisir l’offre la mieux adaptée à vos besoins et objectifs financiers

  • Avez-vous besoin d’une carte bancaire ou juste d’un compte pour faire des provisions ?
  • Si oui de quel type de carte (Visa, Mastercard, débit différé ou non…) ?
  • Avez-vous une épargne à constituer ou placer en parallèle ? Toutes les banques en ligne n’ont pas de solution d’épargne et de crédits.
  • Souhaitez-vous y faire verser votre salaire ou non ?
  • Souhaitez-vous l’ouvrir seul.e ou ouvrir un compte joint ?
  • Devez-vous déposer du liquide ou des chèques régulièrement ?

Autant de questions à se poser lorsque vous consultez les offres, accessibles sur les sites des banques traditionnelles ou en ligne.

Vous devez avoir bien identifié vos besoins et vos objectifs.

Bien étudier les conditions tarifaires

Certaines banques vous permettent d’ouvrir un compte gratuitement, mais des frais vous seront prélevés si vous ne faites pas un minimum de transactions par mois.

En fonction de l’usage que vous allez avoir de votre compte, vous allez pouvoir choisir entre plusieurs formules dont les tarifs peuvent varier grandement.

Alors pensez-y : lisez attentivement les conditions tarifaires avant d’ouvrir un compte bancaire !

Surtout Même si l’ouverture est gratuite, voire assortie d’une prime de bienvenue 😉

Comment ouvrir un compte bancaire ?

Un compte dans une néobanque (N26, Revolut) s’ouvre en moins de 10 minutes une fois l’application téléchargée.

Pour une banque ne ligne (Boursorama, Fortuneo), ce sera un peu plus long, mais toujours moins fastidieux que dans une banque traditionnelle, qui vous facturera en outre la paperasse d’ouverture du compte si vous le faites depuis chez vous et non en agence.

Si vous devez recevoir une carte bancaire et un chéquier, cela peut prendre de 1 à 2 semaines.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte bancaire ?

Légalement, toute personne majeure est en droit d’ouvrir un compte bancaire – c’est le « droit au compte » qui vous donne accès à toutes les opérations de base (ouverture, tenue, clôture de compte, encaissement de chèques et virements, délivrance de RIB…).

Rappel. En France, le droit d’ouverture d’un compte bancaire par une femme sans l’autorisation de son mari date du 13 juillet 1965...

Dans les faits, certaines banques vont soumettre l’ouverture du compte et donc la signature d’une convention bancaire à certaines conditions supplémentaires :

  • Résidence en France,
  • Ouvrir le compte en tant que particulier et non en tant qu’entreprise,
  • Dépôt d’un montant minimum exigé (10 € à 300 €).

Les informations personnelles demandées par les banques

Certains documents vous seront demandés pour l’ouverture d’un compte bancaire dans une banque traditionnelle ou une banque en ligne :

  • Documents d’identité
  • Justificatif de domicile

En fonction de l’établissement, ainsi que de votre situation, des documents complémentaires peuvent vous être demandés, comme des justificatifs de revenus ou de scolarité (pour les étudiants), ou encore un RIB si vous changez de banque.

Ouvrir un compte bancaire sans revenus

Contrairement à une idée reçue (bien véhiculée par le marketing de certaines banques), il n’est pas nécessaire de bénéficier d’un revenu pour ouvrir un compte, ni de faire verser celui-ci sur le compte en question (domiciliation bancaire).

Ainsi, les banques en ligne et néobanques présentent des offres de comptes bancaires à ouvrir sans justifier ni y domicilier son revenu : Monabanq, N26, Boursorama, Hello Bank, Fortuneo, Revolut…

Prenez vos renseignements auprès des banques qui vous intéressent et, surtout, comparez les offres et les solutions proposées !

Refus d’ouverture de compte bancaire : droit au compte

Vous l’aurez compris, une banque peut vous refuser d’ouvrir un compte bancaire.

Si cela vous arrive, vous pouvez saisir la Banque de France et bénéficier de la procédure de droit au compte.

C’est la Banque de France qui désigne une banque (près de chez vous ou dans un autre lieu de votre choix). Vous aurez alors accès au services bancaires de base.